Energie renouvelable au Maroc

Energie renouvelable au Maroc

Le Maroc a fait le choix dans sa transition vers les énergies renouvelables de développer l’hydrogène vert pour ses propres besoins et aussi pour son exportation vers l’Europe.

Selon l’agence allemande de coopération GIZ, le royaume, qui a été l’un des premiers à adopter l’énergie éolienne et solaire, cherche aujourd’hui à produire l’hydrogène vert (H2) en envisageant de construire la première centrale de production à haut volume de cette ressource en Afrique.

L’hydrogène, qui sera produit par le Maroc, pourrait être utilisé pour produire l’ammoniac vert pour l’industrie des engrais, un secteur très important dans l’économie marocaine, ou pour fabriquer d’autres produits verts (Power-to-X) comme les carburants synthétiques, explique l’agence allemande.

Dans le cadre du partenariat énergétique maroco-allemand, une étude sur le potentiel du « Power-to-X » au Maroc a été menée et une feuille de route pour l’élaboration d’une économie verte de l’hydrogène a été élaborée, souligne l’agence GIZ, indiquant qu’elle travaille avec le royaume sur d’autres projets pour le développement d’une industrie durable de l’hydrogène vert.

Selon GIZ, les grandes ambitions du Maroc pour sa transition énergétique pourraient également profiter un jour à l’Europe et à l’Allemagne. Le royaume a le potentiel pour devenir l’un des plus gros exportateurs d’hydrogène et de produits Power-to-X. Sa proximité géographique avec l’Europe est un atout à cet égard.

afriqug

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x