Le coffrage est une structure provisoire utilisée pour donner une forme définitive à un ouvrage en béton armé. Dans ce cours, nous allons examiner le rôle et les fonctions d’un coffrage ainsi que les principaux éléments qui le composent.
Rôle et fonction d’un coffrage :
Un coffrage doit tenir compte de certaines dispositions constructives et doit répondre à des exigences en termes de qualité et de sécurité. Sa principale fonction est de mouler le béton pour lui donner sa forme définitive et des parements propres, lisses et/ou architecturés. Les fonctions principales du coffrage sont la rigidité et l’indéformabilité, la stabilité, la sécurité, l’étanchéité, la simplicité et la durabilité.
Analyse fonctionnelle du coffrage :
Un coffrage repose sur une peau de coffrage, une ossature, un étaiement, un système de serrage et une sécurité adaptée. La peau de coffrage est la surface provisoire qui est en contact avec le béton et détermine son aspect définitif. Elle est constituée de planches de 27mm, de contreplaqué ou de tôle en acier de 2 à 5 mm d’épaisseur. L’ossature du coffrage est composée de raidisseurs primaires et secondaires, qui rigidifient la peau de coffrage pour résister à la poussée du béton. L’étaiement de coffrage, constitué d’étais tire-pousse ou de basting, permet d’assurer la stabilité de l’ensemble du coffrage, sa position et son réglage pendant le bétonnage. Le système de serrage est constitué de tiges filetées, d’écrous et de plaques d’acier ainsi que de serre-joints, permettant de contenir les efforts du béton transmis sur l’ensemble des raidisseurs secondaires et d’assurer une bonne fermeture du coffrage. Enfin, la sécurité est constituée de plateformes de travail, d’échelles avec trappe d’accès et de garde-corps, garantissant un confort dans les exécutions des tâches.
Source batimag