INFRASTRUCTURES: LE BTP MAROCAIN UN EXEMPLE POUR L’AFRIQUE

INFRASTRUCTURES: LE BTP MAROCAIN UN EXEMPLE POUR L’AFRIQUE

Constat
Une pluie de projet emblématique de sa majesté le Roi Mouhamed VI que Dieu l’assiste depuis son accession au trône en 1999, a fait le Maroc un pays exemplaire dans le domaine du BTP. Le volume des projets, la fiabilité des ses entreprises spécialisé dans le BTP, le savoir faire des ingénieurs et entrepreneur Marocains et la vision du Roi Mouhamed VI fait le royaume chérifien un exemple à suivre pour l’Afrique.
Zoom sur les réalisations
Tanger Med,
Au premier rang des chantiers, le port de Tanger Med est un projet gigantesque, lancé en 2007, qui a nécessité 78 milliards de dirhams d’investissement public et privé. Ses capacités sont exceptionnelles : 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions TIR (« Transit International Routier ») ou encore 1 million de véhicules pour l’export.
Tanger Med a également permis le développement de 6 zones industrielles et logistiques, s’étendant sur une plateforme de 1 600 ha, avec pour locomotive l’usine Renault vient d’exporter son millionième véhicule. Grâce à Tanger Med, le Maroc a intégré depuis plusieurs années le top 20 mondial de la connectivité logistique, selon le classement annuel de la CNUCED. De même, selon le Financial Times, Tanger Med et ses 750 entreprises en activité forment la première zone franche industrielle en Afrique.
Selon le dernier classement de Lloyd’s List et Container Management,
Tanger Med devient le 1er port de transbordement de conteneurs en Méditerranée, et confirme son leadership pour la 3ème année consécutive comme 1er port à conteneurs en Afrique. Et 35 em mondial.
Développement des routes et autoroutes
Le réseau routier a également connu un important renforcement depuis plusieurs années. Il totalise aujourd’hui 57 334 km. Les autoroutes, qui s’étendent actuellement sur 1 800 km, jouent un rôle clé dans le développement du pays.
en 2016, l’inauguration de l’autoroute El Jadida – Safi, longue de 140 km, ainsi que le tronçon du contournement de Rabat, long de 41 km, dont le pont à haubans est actuellement le plus grand d’Afrique. Depuis 2010, ADM a également ouvert l’autoroute Berrechid – Beni Mellal (172 km), Fès – Oujda (320 km), et Marrakech – Agadir (180,5 km).
LGV à grande vitesse:
la Ligne à Grande Vitesse (LGV) . Avec ce projet colossal lancé en 2011, le Maroc deviendra le premier pays d’Afrique à lancer un train à 320 km/h sur son réseau ferré. Cet impressionnant chantier compte 12 viaducs, 169 ponts routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques, pour un investissement initialement estimé à 20 milliards de dirhams.
Energie
Le secteur de l’énergie fait partie des priorités de sa Majesté. Aujourd’hui avec la création d’un central noor ouarzazate le plus grand complexe énergétique au monde d’une puissance installé de 580 MW. Confirme l’ambition du Roi de faire le continent une destination économique garantie.
Autres
Sans oublié les espaces pour des pôles économique, le développement des espaces de grande surface, supermarchés, les énergies renouvelable …
El Hadji Alassane BA

afriqug

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x